Je dis souvent que nous sommes des handicapés de la communication … Malgré tout ce que je lis, tous les cours que je suis et toute ma bonne volonté, cette expérience de vie m’est arrivée dernièrement. J’étais avec une personne que j’aime et que j’estime et, tout à coup, deux mots… un jugement est sorti de ma bouche. Je dirais même sans crier gare, sans filtre, à mon grand étonnement d’ailleurs. L’impact fut immédiat chez l’autre, la personne a été touchée en plein cœur, secouée et blessée par mes mots.
L’effet boomerang fut immédiat. Les remords ont surgi de l’intérieur de moi, suivis de la peine qui vient avec, jumelées à la déception et couplés de tous les jugements dont je m’affublais.
J’ai beaucoup réfléchi et médité sur cette situation afin de comprendre ce qui s’était passé, sur le pourquoi et sur le sens du pardon.
J’ai réalisé qu’il m’est plus difficile de me pardonner à moi-même que de pardonner à l’autre. Et je me suis mise à penser à tous ces gens qui, par accident, tuent d’autres personnes en voiture ou encore à ces deux papas québécois qui ont oublié leur jeune bébé dans leur voiture provoquant leur décès par coup de chaleur et à tous nos concitoyens policiers et soldats qui sont à risque de vivre ce type d’expériences.
J’ai touché du bout du doigt leur désarroi (incomparable bien sûr à l’intensité de leur propre vécu). Je l’ai suffisamment contacté pour ressentir une incommensurable compassion pour chacune de ces personnes. J’ai réalisé aussi que nous ne sommes pas conscients de la charge émotive que les gens que nous côtoyons portent à l’intérieur d’eux. Nous ignorons tout de leur vécu et de leur ressenti. Nous ne sommes pas dans leurs souliers d’où la possibilité de jugements de notre part.
Je savais que l’allégement de mon cœur ne passerait que par le pardon envers moi-même car nous n’avons aucun contrôle sur l’autre. Plus facile à dire qu’à faire … Je me suis alors rappelée la méthode Ho’oponopono que j’avais déjà mise en pratique par le passé. D’où le livre d’Alain Williamson que je vous suggère dans ma rubrique Suggestions de lecture qui aide à retrouver la paix du cœur et la légèreté de vivre conjointement avec nos forces et nos faiblesses.
- Article révisé en 2023