Encore aujourd’hui en 2018, il y a des mères, des pères et des enfants qui vivent des résistances à dire « je t’aime » avec des mots…. Malgré tout, nous progressons comme société dans l’expression de nos émotions. En cette belle journée du mois de mai et de la Fête des Mères, je tiens à exprimer mon profond respect et mon Amour envers toutes les mamans de la Terre!
Par expérience, je connais les grands défis inhérents au rôle de maman. La force surhumaine qu’elle nous demande parfois pour accompagner nos enfants dans leur croissance sur le chemin de la vie à travers tous les défis qu’ils nous apportent. Je connais aussi l’ingratitude des tâches quotidiennes, mille fois répétées. Je connais le dépassement physique et psychologique que ce rôle exige. Assumer notre rôle de mère, c’est mettre l’Amour en action, c’est matérialiser cette grande force dans la vie quotidienne.
Il n’est pas nécessaire d’avoir connu la maternité pour être mère et pour faire vibrer la fibre maternelle en nous… Je connais des femmes, sans enfant, qui partagent leur amour maternel dans leur milieu de vie, leur milieu de travail, leur famille élargie ou encore à travers leurs actions bénévoles.
Et si, en ce jour de la Fête des Mères, aucun téléphone ne sonne, personne ne vous dit : « merci maman pour ta présence dans ma vie» ou tout simplement : « je t’aime », sachez que dans mon cœur de femme et de mère je vous transmets ces mots de Gratitude et d’Amour car je reconnais la puissance de votre action d’Amour.
À vous toutes, Mères de cœur, de corps et d’âme, Femmes si précieuses en ce Monde, je vous dis « Bonne fête des Mères! »
Bénies soyons-nous toutes, Mères passées, présentes et futures!
- Article révisé en 2023