Nous aimons bien que ce congé soit inscrit sur notre calendrier! C’est la dernière fin de semaine de trois jours avant le long congé des Fêtes. Contrairement à nos voisins américains, ce n’est pas nécessairement un temps de grand rassemblement familial comme l’est pour nous la fête de Noël.
À l’origine, l’Action de Grâce était une fête de remerciement envers la nature généreuse qui nous avait offert, tout au long de l’été, ce qui nous est nécessaire pour nous nourrir. Avant l’époque des grandes importations d’aliments, nous devions produire ce qui nous était essentiel. Nous reconnaissions la valeur d’une récolte abondante qui nous permettait de traverser les rigueurs de l’hiver.
Autres temps, autres mœurs… nous trouvons tout ce que nous désirons dans les épiceries et nous avons l’impression qu’il n’y aura jamais de pénurie ! Raison de plus pour avoir une pensée de gratitude envers cette abondance!
La gratitude nous permet de reconnaître ce que nous avons déjà sur le plan matériel mais aussi sur le plan relationnel. Cette prise de conscience peut nous aider à mieux établir nos priorités, à prendre soin de ce qui nous est cher. La gratitude nous aide à voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide! Cette perception change notre énergie, notre humeur et notre capacité à vivre du bien-être et des moments de bonheur.
Pour moi, l’Action de grâce est un acte au quotidien! Et vous?
Merci la Vie!
- Article révisé en 2023