Nous voulons tous vivre dans un monde meilleur et plus égalitaire. Pour y arriver nous devons changer la recette, recréer de bonnes bases et ces dernières partent de l’enfance. Avec le développement des neurosciences, nous avons maintenant une meilleure compréhension du développement et du fonctionnement du cerveau. Les nouvelles données mettent en lumière les besoins de l’enfant pour un développement intellectuel et affectif optimal.

Catherine Gueguen nous fait découvrir la portée incroyable d’une éducation bienveillante sur le cerveau de nos enfants. Nous sommes des parents aimants me direz-vous ! Oui c’est vrai, la plupart du temps! Mais à notre insu, il nous arrive d’utiliser le chantage émotionnel, d’exprimer des jugements ou des paroles dures, d’avoir des exigences trop élevées pour nos enfants, etc. Mme Gueguen nous parle de «violence éducative ordinaire» et de ses impacts. 

En découvrant la portée de nos comportements sur l’avenir de nos enfants, nous pouvons mieux choisir nos actions pour bâtir un monde meilleur à travers nos familles. 

Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. de Dr Catherine Gueguen aux éditions Robert Laffont, 2014. 

Bonne lecture!

Scroll to Top